Jeunes U18 :
saison 2025/2026
Notre club a longtemps possédé un Centre de Formation. En 2025, l’ALBEU accueille, de nouveau, des licenciés jeunes U18 et leur propose un projet sportif global
Depuis des années, notre association propose des actions pour les jeunes publics, notamment scolaires, afin de leur faire découvrir notre sport. Découvrez comment notre club s’investit !
Un Centre de Formation Bouliste pour les jeunes U18
Une tradition qui perdure : après une quinzaine de saisons, l’ALBEU Lyon relance en 2025 son Centre de Formation Bouliste pour les jeunes licenciés U18 et moins.
Un projet sportif complet : encadrement technique, séances spécifiques au boulodrome couvert, et accompagnement personnalisé pour progresser.
Grâce au Comité Bouliste Départemental du Rhône et de la Métropole de Lyon, nos jeunes bénéficient de séances spécifiques directement organisées, par des cadres techniques, au sein du boulodrome couvert de l’ALBEU Lyon
Une équipe 2 masculine tournée vers l’avenir
Une équipe jeune et compétitive : Engagée en Nationale 3, elle est composée de jeunes licenciés pour leur offrir de premières expériences en compétition.
Un tremplin vers le haut niveau :
– Encadrement par des joueurs expérimentés
– Une équipe équilibrée pour performer
– Une passerelle vers l’Équipe 1 (Élite 2, 2e niveau français)
Des cycles de formation pour les écoles du 8e arrondissement de Lyon
Ateliers pour les primaires : les élèves du CP au CM des écoles Charles Péguy, Louis Pergaud et John Kennedy découvrent la boule lyonnaise grâce à des cycles adaptés.
Partenariat avec le Lycée La Martinière Monplaisir : séances dédiées aux élèves de première.
L’interclasses : un événement phare !
Chaque année, 500 enfants (20 classes) du 8e arrondissement participent aux interclasses, organisés avec l’USEP nationale au sein du boulodrome couvert de l’ALBEU Lyon
Point d’orgue de l’année des cycles scolaires
Ambiance et convivialité au rendez-vous : ateliers de points, de tirs, et jeu du damier pour apprendre en s’amusant !
Formation des enseignants
En début d’année scolaire, les professeurs sont formés à l’ALBEU pour encadrer les élèves à la pratique de la boule lyonnaise.
Un club ancré dans son quartier
Ces actions renforcent les liens entre l’ALBEU Lyon et les écoles du quartier des États-Unis, et confirment notre engagement à promouvoir le sport-boules auprès des jeunes.
L’ALBEU remercie les acteurs impliqués dans la mise en place de ces projets et notamment
– Augustin Pesche (président de l’Office des Sports de Lyon et adjoint au sport du « Huitième »),
– la Mairie de Lyon 8e, la Ville de Lyon, l’Office des Sports de Lyon, l’Offisa Lyon 8e,
– les conseillers pédagogiques des écoles et les cadres techniques du Comité du Rhône.