Responsable du trophée des clos boulistes de Lyon depuis 7 ans, Nabil Sahli est un bénévole associatif bien connu dans le monde du sport-boules lyonnaise, et ailleurs ! Responsable du secteur Bouliste du Vieux Lyon, Nabil fait également partie du bureau du club de l’Amicale Boule de Champvert (Lyon 5) et a récemment été élu au comité directeur de l’Office des Sports de Lyon, en tant que représentant des associations sportives, catégorie « sport-boules et divers ».
A l’occasion de la tenue des phases finales de la 17 édition du Trophée des clos boulistes de Lyon à l’ALBEU, le 14 septembre 2024, nous avons souhaité recueillir le témoignage de cet acteur incontournable du sport-boules lyonnais.
>> Découvrez ci-dessous l’interview de Nabil Sahli.
Bonjour à tous, avant de commencer l’interview, j’aimerais déjà féliciter Thierry Braillard qui est à l’origine du trophée des clos boulistes de Lyon et surtout avoir une pensée pour Didier Cherel, qui s’est occupé du trophée au début de sa création en 2006. C’était alors l’USCL Croix-Rousse (Lyon 4) qui avait remporté le 1er trophée.
Plusieurs partenaires étaient déjà présents : la Ville de Lyon, la boule intégrale, le Club Pernod, Le journal Le Progrès et bien sûr le Comité Bouliste du Rhône et Métropole de Lyon. Si le trophée des clos continue dans le temps, j’aimerais que le concours complémentaire s’appelle la Coupe Didier Cherel.
Je suis responsable du trophée des clos de Lyon depuis 2017. J’ai pris le relais de Jacques Vianesi car il était devenu président du Comité Bouliste du Rhône et de la Métropole de Lyon et m’a alors demandé de m’en occuper, ce que j’ai accepté. J’ai souhaité être le référent de cette compétition pour que les clubs se rencontrent entre eux, au sein de leurs clos respectifs, car beaucoup ne connaissent pas tous les clos de Lyon. Cela a permis notamment de bonnes relations et la convivialité entre les clubs.
2. Comment vois-tu ce trophée, qui certes est une compétition mais qui est aussi, lors des matchs aller et retour, l’occasion pour les joueurs de se rencontrer et de passer des moments conviviaux?
Je définis cette compétition comme une découverte des clos lyonnais et de ces jeux de boules situés dans Lyon, parfois cachés, comme par exemple ceux de la boule des travailleurs, en plein dans les pentes de la Croix-Rousse. Oui, il faut rentrer dans une allée et s’apercevoir qu’il y a des jeux de boules en contrebas. La convivialité, c’est ce que je recherche. À la fin de chaque match, un casse-croûte est partagé avec les joueurs et dirigeants, quel que soit le résultat de la rencontre.
3. La mairie de Lyon et le comité du Rhône ont lancé ce trophée en 2006. Ce doit être enrichissant d’œuvrer bénévolement avec les services de la ville, les élus concernés et les présidents des clubs pour l’organisation du trophée ?
La mairie de Lyon nous suit en effet depuis la création en 2006; une subvention contribue chaque année à la bonne tenue du trophée. Chaque année, le tirage au sort est organisé dans les salons de l’Hôtel de Ville et la Mairie invite tous les clubs à y assister. Un jeu de t-shirts, pour les futurs matchs, est offert à chaque club lors de ce moment convivial qui se termine traditionnellement par un buffet. C’est enfin l’occasion pour les personnes qui ne connaissent pas l’Hôtel de Ville de Lyon de pouvoir admirer ses splendides salons !
Plus concrètement, tout au long du trophée, je suis aussi le relais entre les clubs, le Comité bouliste et l’adjointe aux sports de la Ville de Lyon : je relance les clubs pour connaître leurs dates de rencontres afin de les communiquer aux élus pour qu’ils puissent assister à un match du club de leur arrondissement .
5. Cette année les phases finales se déroulent à l’ALBEU Lyon, l’équipe de ton club est d’ailleurs qualifiée pour le final four, bonne chance à vous. Comment envisages tu le déroulement de cette journée?
Cette année je suis très content de revenir dans le huitième arrondissement, à l’ALBEU, pour ce final four sachant que l’on tourne avec 3 clos, chaque année, pour les finales, avec l’ASBM Nouveau Monde (Lyon 8) et l’Entente Rhodia Vaise (Lyon 9). Pour moi l’ALBEU c’est un président de la section boules, Robin Chauchot, Emmanuel Moulin, le président du conseil d’administration qui œuvrent pour les boules avec l’ensemble des bénévoles. Il y a des joueurs et des dirigeants fabuleux à qui je rends souvent visite, que ce soit en compétition ou au bar (rire).
Revenons sur la compétition. Les équipes sont attendues pour 9h pour le tirage au sort pour un début de compétition à 9h30. Se dérouleront alors les demi-finales du trophée des clos général et du trophée complémentaire. Le midi nous partagerons un repas commun, toutes les équipes ensemble, puis nous procéderons à la finale des 2 concours ainsi que des matchs de classement pour les troisièmes places.
6. Un petit mot pour ton équipe?
Avec mon équipe de l’Amicale Boule Champvert, on se doit de ramener la coupe à la maison car le président Gaby a annoncé pouvoir (peut-être) nous offrir un voyage… 😀
7. Nabil, comme l’ensemble des clos lyonnais, nous te disons un grand merci pour le travail que tu fais pour le déroulement du trophée. As-tu un mot à rajouter? Un petit mot pour l’ensemble des participants?
Oui, j’aimerais remercier la Ville de Lyon, les élu(e)s aux sports, les présidents de club ainsi que les présidents de secteurs, les Office des Sports, l’Office des Sports de Lyon et Julie Nublat-Faure, l’adjointe aux Sports de la Ville de Lyon. Surtout n’oublions pas Chantal Locquet qui depuis le début de cette aventure est avec nous et s’occupe des tirages et des relations avec la Ville de Lyon.
Enfin, un grand merci aux bénévoles qui œuvrent dans chaque club, que ce soit pour préparer les terrains, nettoyer les jeux ou pour préparer le casse-croûte d’après match : merci de votre implication pour la boule lyonnaise.