A l’occasion de la tenue du grand prix (16 doubles M3/M4) de la Mairie du Huitième arrondissement de Lyon le samedi 31 août à l’A.L.B.E.U (finale le 5 septembre), nous avons rencontré Karim Matarfi, adjoint aux sports de Lyon Huitième depuis 2001.
Bonjour Karim, peux-tu tout d’abord nous donner quelques chiffres et informations quant à la pratique sportive au sein de notre arrondissement ?
- Nombre de licenciés : plus de 8 500 licenciés (pour bientôt 100 000 habitants, ce qui fait du Huitième le 2e arrondissement le plus peuplé de la ville).
- Environ 75 clubs.
- Différentes structures : on va de clubs comptant quelques licenciés à des clubs totalisant de nombreux adhérents, comme le FC Lyon (1500), la Convention Gymnique de Lyon (600) ou encore La Nouvelle Renaissance Lyonnaise (500).
- L’office des sports du Huitième (émanation de l’office des sports de Lyon) a été créé en 2002. Cette structure permet de fédérer les clubs et d’établir des liens, notamment grâce aux réunions organisées régulièrement, entre de nombreuses structures et personnes n’ayant pas forcément vocation à se rencontrer, avec leur pratique sportive différente. Une vraie solidarité et des synergies se créent entre nos associations, chacun s’enrichissant des autres.
- Quelques exemples de structures situées dans l’arrondissement : le Clos Layat (4 terrains de football), les gymnases Mado Bonnet (accueillant notamment les matchs du Lyon ASVEL Féminin) et Sergueï Vorontzov (accueillant la Convention Gymnique de Lyon, le pôle France de gymnastique de Lyon ainsi que de nombreux stages des équipes de France), le dojo « Fraternité », le boulodrome de l’A.L.B.E.U…
Je souhaite souligner la nouvelle dynamique qui s’y est installée depuis quelques années, grâce notamment à la jeunesse qui s’investit de plus en plus au sein de la structure. Citons, en exemple concret, l’émergence de l’équipe de club sportif, ayant rapidement connu des résultats significatifs.
Depuis quand la mairie de Lyon Huitième a souhaité mettre en place son grand prix bouliste, qui rappelons-le, est chaque année organisé dans un clos différent de l’arrondissement ?
Nous organisons le grand prix depuis 2008 ; cette année il s’agira de la 12e édition (la première a eu lieu à l’ASBM Nouveau monde).
L’idée nous est notamment venue grâce à nos échanges avec Mario De Filippis, adjoint aux sports du 7e, malheureusement récemment décédé, qui organisait alors, avec le concours des sociétés de l’arrondissement, le grand prix de la Mairie du 7e.
Tu es très engagé, comme notre Maire Christian Coulon ainsi que Denis Million (président de l’Office des sports du Huitième) et d’autres adjoints au Maire (citons notamment Christophe Cohade et Daniel Perez) pour le sport-boules, notre association et les autres clubs et clos du 8e arrondissement. Quel image as-tu de notre discipline, historique au sein de notre belle ville ?
Le sport boules lyonnaise est un sport historique qu’il faut perpétuer et continuer à développer. Nous sommes très attachés à son développement et ferons tout pour maintenir les clos existants et les déployer.
As-tu en mémoire un souvenir plus qu’un autre à l’A.L.B.E.U ou une anecdote survenue lors d’un concours ou d’un match de club sportif ?
Le challenge organisé pour le petit « Victor » me marque véritablement chaque année. Nous vivons à chaque édition de nombreuses émotions. Les rencontres de club sportif m’ont tout de suite plu ; elles permettent de mettre en avant le côté sportif du sport-boules lyonnaise et de montrer qu’il s’agit d’un véritable sport. Enfin, j’ai toujours passé de bon moments lors des rencontres ou des finales du trophée des clos boulistes.
As-tu un petit message à adresser aux participants de la prochaine édition ?
Tout à fait ; je souhaite aux joueurs qu’ils se fassent plaisir, qu’ils participent à la compétition dans la bonne humeur et avec un respect mutuel, dans la continuité des valeurs du sport. Comme toujours à l’A.L.B.E.U, je ne doute aucunement que la journée se passera dans une bonne ambiance !
Quelles sont les manifestations sportives importantes prévues dans le Huitième à la rentrée ?
Il y aura bien sûr le grand prix bouliste de la mairie, suivi du forum des association. Se dérouleront ensuite le final four du trophée des clos boulistes de la ville de Lyon ainsi que la soirée des bénévoles et des sportifs, en octobre ou novembre. Elle mettra cette année à l’honneur les 60 ans de l’arrondissement et ainsi des sportifs et bénévoles émanant des clubs ayant au moins 60 ans d’existence.
Enfin, es-tu satisfait de l’évolution de la pratique sportive au sein de Huitième, des infrastructures et des associations depuis ta prise de fonction en 2001 ?
Je suis très satisfait, ne serait-ce qu’avec l’évolution du nombre de nos licencié(e)s. Nous étions 5 000 en 2001 et le nombre a aujourd’hui explosé ; de nombreux clubs ont d’ailleurs vu le jour en 2001 ou ont débuté leur activité depuis. Des infrastructures se sont développées, comme les gymnases Mado Bonnet et Sergueï Vorontzov. Deux terrains de football ont vu le jour et le football à 7 a émergé.
Nous sommes bien lotis au sein de l’arrondissement. Nous aurions tout de même besoin d’un gymnase supplémentaire pour les clubs (basket-ball, volley-ball, handball) souhaitant plus de créneaux afin de se développer davantage. Un terrain de football supplémentaire serait aussi très utile, tous les clubs étant au maximum de leur capacité d’accueil. Enfin, pour continuer à développer le sport-boules lyonnaise, pourquoi ne pas imaginer la construction d’un nouveau boulodrome couvert au sein de l’arrondissement ?
Merci à toutes les personnes qui entretiennent et développent le patrimoine sportif lyonnais, dans le Huitième arrondissement comme ailleurs.